Les avantages des implants dentaires

Les implants dentaires offrent une solution de remplacement identique en termes de confort, d’esthétique et de fonctionnement à vos dents naturelles. Leur présence permet une conservation du volume osseux de la mâchoire.

Les implants dentaires :

  • permettent de remplacer une dent sans toucher aux dents naturelles voisines (contrairement au bridge),
  • ont un ancrage osseux supérieur aux dents naturelles,
  • permettent le plus souvent de trouver une solution prothétique fixe et esthétique au patient (suppression des appareils amovibles),
  • donnent du confort aux patients en stabilisant leur appareil amovible,
  • offrent une solution durable avec des soins appropriés, des visites de contrôles régulières et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Ce qu’il faut retenir à propos des implants

L’implantologie est une solution fiable et les implants dentaires permettent d’obtenir du confort et une esthétique proche des dents naturelles. L’implant dentaire est une racine artificielle que l’on visse dans l’os de la mâchoire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Des visites de contrôles régulières et une bonne hygiène bucco-dentaire sont nécessaire. Le tabac (> 10 cig/jour) même s’il n’est pas une contre indication formelle est contre indiqué

Une fois que l’implant est posé, il faut attendre plusieurs semaines pour réaliser la prothèse sur cet implant. On peut avoir recours à des implants de longueur et de grandeur différentes.

Certaines maladies générales contre indiquent la pose d’implants. Dans certains cas, on peut avoir recours à une greffe osseuse pour poser ces implants (volume d’os insuffisant).

Echec de l’implant

Lors de la pose de plusieurs implants dentaire, l’échec de l’un d’entre peut malgré tout permettre la réalisation prothétique initiale. L’échec d’un implant arrive dans un nombre très limité de cas. L’échec d’une première tentative ne conditionne évidement par l’échec de la deuxième. En cas d’échec de l’implant, ce dernier pourra bien évidement si les conditions sont présentes être reposé quelques mois plus tard.

Il existe aujourd’hui des implants de petit diamètre permettant ainsi de régler beaucoup de situations difficiles.

Après les implants, la douleur est peu importante et cède aux antalgiques classiques: il est également recommandé de mettre des vessie de glace sur la région opérée.

Il est possible si le nombre d’implants est très important et si le patient redoute l’intervention d’avoir recours à une anesthésie générale.

La pose d’un implant dentaire se fait après un bilan clinique et radiologique très précis. L’intervention est totalement indolore et sa durée varie en fonction du nombre d’implant que l’on pose (de 20 minutes à 2 heures).

L’implant dentaire et sa prothèse vous redonnent un confort souvent identique à celui de vos dents naturelles.

L’intérêt de l’implant dentaire réside dans le fait que l’on ne touche pas aux dents naturelles et que l’on peut supprimer le port d’un appareil dentaire mobile parfois inconfortable.