Comment bien se brosser les dents ?

Comment se brosser correctement les dents ?

 

Cela semble facile mais saviez-vous qu’avoir des dents propres demande un peu de méthode ? Voici les étapes pour adopter les gestes efficaces et garder des dents propres et saines.

Les clés d’un brossage de dents efficace

A quelle fréquence se brosser les dents ?

Au moins deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant de vous coucher. Vous pouvez également vous brosser les dents après le déjeuner, cela ne nuit pas! Toutefois s’il vous est impossible de vous laver les dents, rincez vous la bouche à l’eau et mâchez un chewing-gum (sans sucres)

Si vous avez consommé des boissons et/ou fruits acides (agrumes, vin ou jus de fruits), attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents car ces produits fragilisent l’émail pendant leur consommation, ce qui pourrait donc faciliter son érosion lors du brossage.

Avec quoi se brosser les dents ?

Une brosse à dents manuelle ou électrique. Veillez à ce que la tête de votre brosse soit adaptée à votre bouche et atteigne toutes les zones.

Les dents et les gencives ont besoin d’être traitées avec douceur. Exit donc la brosse à poils durs et le dentifrice abrasif car sur le long terme, des poils trop durs peuvent user l’émail et ne permettent pas d’éliminer correctement la plaque dentaire.

Electrique ou manuelle est une affaire de goût! Mais quel que soit votre choix, il est préférable d’opter pour une brosse avec une tête de petite dimension qui se glissera facilement dans tous les recoins de votre bouche.

Une brosse à dent ou une tête se change en général tous les deux à trois mois

En matière de brosse à dents, l’offre s’est aujourd’hui considérablement accrue. Il existe une grande diversité de produits. La brosse à dents électrique permet d’aller là où un modèle manuel ne peut aller. Ses rotations seraient plus efficaces pour lutter contre la plaque dentaire (origine de la carie ou du tartre). Elle n’exonère toutefois pas  de l’utilisation (au choix) d’un fil dentaire, d’une brossette ou d’un jet hydropulseur qui se charge de nettoyer les espaces interdentaires.

Pendant combien de temps ?

Au moins pendant deux minutes ( la moyenne observée est de 44 secondes) .Ce sont les recommandations de l’ OMS.

Voici quelques conseils supplémentaires pour parfaire votre technique de brossage.

Brossage avec une brosse à dents manuelle

  • placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives,
  • déplacez votre brosse à dents de haut en bas (du rose des gencives vers le blanc des dents)pour les dents du haut et de bas en haut (maxillaire) pour les dents du bas(mandibule),
  • avec l’extrémité de votre brosse, brossez la surface interne des dents (du côté du palais et de la langue),
  • brossez délicatement votre langue, cela contribuera à une haleine fraîche.

Brossage avec une brosse à dents électrique

Certains préfèrent utiliser une brosse à dents électrique. Cela peut être une solution pour les enfants qui n’aiment pas se brosser les dents.

  • placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives et allumez-la,
  • déplacez délicatement la brosse d’une dent à l’autre, en prenant soin de passer sur toute la surface de la dent,
  • brossez délicatement votre langue, comme avec une brosse à dents manuelle.

Complétez le brossage avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires

Difficile d’atteindre les petits espaces entre vos dents, même avec la meilleure technique de brossage. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires une fois par jour (le soir) afin de se débarrasser des résidus alimentaires et de prévenir l’accumulation de la plaque.

Comment utiliser le fil dentaire

  • Enroulez les extrémités d’un morceau de fil dentaire autour de chaque majeur, en gardant un ou deux centimètres de libre,
  • Faites glisser le fil en douceur entre vos dents par un mouvement de va-et-vient en prenant soin de passer sur le rebord gingival.

Nos autres conseils

  • rincez votre bouche pour une sensation de fraîcheur exceptionnelle,
  • n’hésitez pas à essayer les compléments alimentaires. La prise d’antibiotique modifie la flore bactérienne buccale et intestinale, l’halitose ( mauvaise haleine) peut être causée par ce déséquilibre,
  • ré-équilibrer sa flore buccale à l’aide de probiotiques peut être un complément d’une grande efficacité. Parobiotic peut vous y aider. N’hésitez pas à demander conseil,
  • après avoir mangé des aliments acides, attendez au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents.