Bilan et consultations

22 janvier 2017

Lors d’une consultation, d’un bilan ou d’une visite de contrôle, les Drs BECARELLI et QUINSAT réalisent :

  • une mise à jour du dossier médical,
  • un examen bucco-dentaire complet,
  • des examens complémentaires si besoin (radios, etc.).

Il existe des consultations spécifiques comme :

M’T Dent : une visite de contrôle une fois tous les 3 ans pour les dents nos enfants.

Bilan et consultations

Avec le programme M’T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. 

C’est dès le plus jeune âge et pour toute la vie que se construit la santé bucco-dentaire. Les bonnes habitudes d’hygiène dentaire et la détection d’éventuelles caries permettent de garder des dents saines longtemps. Cela évite également de nombreux problèmes dentaires, parfois longs et coûteux, à l’âge adulte.

Tous les enfants sont invités, dès l’âge de 3 ans, puis tous les trois ans jusqu’à leur 24 ans, à se rendre chez leur chirurgien-dentiste pour un rendez-vous de prévention. Cet examen ainsi que les soins qui en découlent  sont gratuits.

M’T DENTS : un dispositif également pour les femmes enceintes

– l’examen de prévention bucco-dentaire de la femme enceinte. Il permet aux femmes enceintes de bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4ème mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, sans avance de frais.

Concrètement :

  1. Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d’assurance maladie vous envoie un courrier d’invitation accompagné de l’imprimé de prise en charge de votre examen bucco-dentaire.
  2. À compter de votre 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après votre accouchement, prenez rendez-vous avec le chirurgien-dentiste conventionné de votre choix. Lors de votre rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir de votre imprimé de prise en charge et de votre carte Vitale mise à jour.
  3. Au cours de cet examen, votre chirurgien-dentiste fait un bilan de la santé de vos dents et de vos gencives, et vous apporte des conseils bucco-dentaires pour vous ainsi que pour votre futur enfant.
  4. Cet examen est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et sans avoir à faire l’avance des frais.

Le scellement de sillon est une méthode préventive s’applique bien sûr en priorité chez les jeunes enfants, à un âge où l’on est particulièrement sujet au risque carieux : à partir de 6 ans, après l’apparition de la première molaire définitive et à partir de 12 ans après l’apparition des deuxièmes molaires définitives. C’est aussi un bon moyen de protéger durablement les nouvelles dents, après la chute des dents de lait.

Les honoraires du cabinet