Brossage correct au maxillaire supérieur

Outre la technique de brossage, la fréquence et la durée du brossage, nous pensons que le type de brosse à dents que vous utilisez affecte directement l’efficacité de l’élimination de la plaque. Pour décider le type de brosse à dents le plus adapté, vous devez connaître les types disponibles et leurs caractéristiques spécifiques.

Les trois types de brosse

Les trois types de brosses disponibles sur le marché sont les brosses électriques rechargeables (y compris sonique), les brosses à dents manuelles classiques et les brosses à pile.

Brosse électrique rechargeable : une brosse électrique rechargeable, également dite “brosse électrique”. Elle se recharge en la branchant à une prise électrique murale et il est conseillé de changer la brossette tous les 3 mois. Il existe 2 types de technologies pour les brosses électriques : la technologie à oscillo-rotation (action nettoyante 3D), ou la technologie sonique.

Brosse manuelle classique : il existe différentes méthodes de brossage des dents avec une brosse manuelle, mais il est toujours préférable que vous demandiez conseil à votre chirurgien-dentiste et que vous suiviez ses instructions. Tout d’abord, utilisez un dentifrice au fluor et une brosse à dents souple, et n’oubliez pas de remplacer votre brosse tous les trois mois.

Trois minutes, deux fois par jour

Pour bien nettoyer vos dents, brossez-les pendant au moins trois minutes, en utilisant une technique recommandée, à savoir 45 secondes pour chaque partie de votre bouche (partie supérieure droite, supérieure gauche, inférieure droite, inférieure gauche), matin et soir. Puisque les brosses manuelles n’ont généralement pas de minuteur intégrée, gardez une montre à portée de main pour vérifier la durée du brossage.

Une brosse à dent à petite tête : choisissez une brosse à dents avec une petite tête de brosse et des poils conçues pour vous permettre d’atteindre les zones plus difficiles.
Poils souples: votre brosse à dents doit avoir des poils souples, qui ne blessent pas vos dents et vos gencives.
Un manche confortable : de nombreuses brosses ont des manches antidérapants, qui en facilitent l’usage même quand elles sont mouillées.

N’oubliez pas que le remplacement régulier de votre brosse contribue à conserver un bon niveau d’hygiène bucco-dentaire : les études cliniques montrent, en effet, qu’une brosse neuve peut éliminer jusqu’a 30% de plaque en plus qu’une brosse vieille de trois mois.

Les poils obliques sont plus efficaces que les poils droits ?

Les poils multi-angles sont conçus pour augmenter le contact entre les surfaces interdentaires, en éliminant la plaque même aux endroits les plus difficiles à atteindre

Comment positionner la brosse?

Le positionnement de la brosse dépend de la partie de votre bouche que vous allez brosser.

  • Etape 1 : commencez par les surfaces intérieures et extérieures et brossez à 45 degrés, par de petites touches, sur la moitié de la largeur de la dent en contact avec le bord de la gencive. Nettoyez bien la partie arrière de vos dents.
  • Etape 2 : passez aux surfaces de mastication. Tenez la brosse à plat et frottez ces surfaces.
  • Etape 3 : une fois que vous aurez atteint les surfaces internes de vos dents, inclinez verticalement la brosse et nettoyez par petites touches, avec la pointe de la brosse.
  • Etape 4 : nettoyez délicatement le bord de la gencive.

Maintenant que vous avez acquis une bonne technique de brossage, en vous exerçant chaque jour, ce geste deviendra parfaitement naturel. C’est l’une des choses les plus faciles à faire pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé.

Brosse à pile : ceux qui souhaitent une certaine dose d’électricité, mais ne veulent pas une brosse entièrement électrique pourront choisir une brosse à pile. Tout comme les brosses électriques, les brosses à pile sont souvent appelées tout simplement « brosses électriques ». Bien que similaires aux brosses manuelles, les brosses électriques à pile comportent une vibration pour une action nettoyante supplémentaire.

La différence en termes d’élimination de la plaque

Selon une étude indépendante de 2005, “les brosses qui fonctionnent selon un principe à oscillo-rotation éliminent plus de plaque et réduisent les problèmes de gencives de manière plus efficace que les brosses manuelles à court et à long terme… Aucune autre type de brosse électrique ne s’est montré supérieur… »

Evaluer la technologie et les caractéristiques

Brosse électrique rechargeable

Généralement riche en technologie et en fonctions, la brosse électrique apporte de nombreux avantages visant à améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Les fonctions haute technologie incluent :

  • de nombreux modes de brossage spécifiques pour dents sensibles, une action blanchissante et le massage des gencives,
  • des capteurs de pression pour signaler un brossage trop énergique,
  • un minuteur pour connaître la durée du brossage de chaque quadrant de votre bouche,
  • une technologie sonique ou à oscillation-rotation,
  • différentes brossettes compatibles pour vous permettre de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

La plupart des brosses électriques ont également des accessoires supplémentaires, pour plus de commodité, comme le support de brossette ou de la brosse, et les chargeurs de voyage.

Brosse manuelle

Bien que les brosses manuelles classiques n’apportent pas les avantages offerts par les brosses électriques rechargeables, la technologie de leurs têtes, de leurs poils et de leurs poignées peut être relativement avancée :

  • poils croisés, extra-longs ou multi niveaux,
  • poils avec pointes polies ou arrondies,
  • poignées ergonomiques avec prise spéciale,
  • brossette conique ou oblique,
  • stimulateurs de gencives,
  • gratte-langue.

Brosses électriques à pile

Bien que dotées de caractéristiques similaires aux brosses manuelles, ces brosses à dents sont vibrantes pour exercer une action nettoyante supplémentaire. Outre les fonctions des brosses manuelles, les brosses à pile possèdent :

  • une batterie intégrée AA, remplaçable dans certains modèles,
  • un bouton “marche/arrêt” ou “+/-“ sur la poignée,
  • des brossettes spécialement conçues pour les brosses à piles.