Conception et fabrication assistée par ordinateur : la caméra Emerald et la Planmill 40

Le cabinet des Drs BECARELLI et QUINSAT ont investi dans un système de conception et fabrication de prothèses dentaires commercialisé par la société PLANMECA.

Quand j’étais enfant, j’ai toujours imaginé que le futur serait plein de planches volantes, que nous nous déplacerions par téléportation et que nous porterions nos téléphones portables, qu’il y aurait des médicaments de pointe. Certains de ces rêves deviennent maintenant une réalité, tant dans notre vie personnelle que dans la dentisterie.

Souvent appelée  » dentisterie numérique « , nous travaillons aujourd’hui dans un monde d’avancées technologiques de pointe. Qu’il s’agisse des dossiers numériques des patients, des sites Web, de l’imagerie 3D ou du travail CAO/FAO, il est clair que la numérisation est devenue partie intégrante de notre vie quotidienne en tant que praticien.

La dentisterie, comparée à d’autres industries, n’est pas énorme en termes d’investissement externe ou de croissance potentielle sur le marché. Il en résulte souvent un lent engagement à l’égard de l’adoption de nouvelles technologies, comme les rotors à air sur les pièces à main entraînées par courroie, ou les décennies qu’il a fallu à la dentisterie implantaire pour produire son effet.

La mise en place d’ordinateurs dans l’ensemble du cabinet est bien sûr la première et la plus fréquente adoption de la dentisterie numérique et notre cabinet a mis en place un système informatisé.

L’une des adoptions les plus fréquentes de la technologie numérique aujourd’hui est l’imagerie numérique.

L’imagerie numérique est un investissement logique dans une pratique moderne.

Au sein de notre cabinet, l’imagerie 3D est acquise depuis le début de notre activité. Le cone beam 9000 3D (CBCT) nous permet de réaliser des volumes indispensables à la qualité de notre pratique implantaire, mais nous est aussi d’un grand secours lors de l’extraction de dents présentant une intimité avec des éléments anatomiques à protéger, ou de traitements de racines compliqués (dévitalisation).

En effet, le CBCT est rapidement mis en œuvre par de nombreuses spécialités et devient la norme recommandée pour de nombreuses procédures comme la pose d’implants et l’endodontie.

La numérisation CBCT a permis de réduire les coûts, d’améliorer les capacités des logiciels et d’automatiser la prise de mesures. Lorsqu’il est correctement mis en œuvre, le rendement attendu est bien supérieur à celui de toute autre forme de dentisterie numérique.

Technologie CAO/FAO
Certains laboratoires ont déjà compris ce que nous avons mis du temps à reconnaître – la technologie CAD/CAM fonctionne ! C’est plus rapide, plus précis et la rapidité d’exécution est très intéressante dans notre monde où il faut allier rapidité et performance.

Notre solution de scannage et de conception assistée par ordinateur offre un véritable travail au fauteuil, ce qui réduit considérablement le temps d’attente du patient. Cela permet non seulement de réduire son inconfort , mais aussi d’améliorer la qualité de soin.

Imaginer qu’il est possible, en urgence, d’avoir une nouvelle couronne, un inlay ou un onlay, et cela dans la journée est aujourd’hui possible grâce à la conception assistée par ordinateur.

Notre caméra présente ces particularités :

  • Compacte et légère
  • Vitesse et précision exceptionnelles
  • Numérisation couleur entièrement intégrée pour des couleurs naturelles
  • Solution prête à l’emploi conviviale qui facilite le partage des données d’une salle d’opération à l’autre
  • Embout autoclavable et conception monobloc pour un contrôle parfait des infections
  • Technologie antibuée sur la pointe d’optique du scanner
  • Connexion USB 3.0
  • Format STL ouvert
  • Compatible avec les suites logicielles Planmeca Romexis® et Planmeca PlanCAD® Easy : accès permanent aux données de numérisation en temps réel

Elle est couplée à une usineuse qui travaille directement des blocs de céramique

Cette unité Planmeca PlanMill® est idéale pour un usinage rapide et précis en cabinet dentaire. Elle présente:

  • Moteurs linéaires pour une précision optimale
  • Très grande vitesse d’usinage : deux axes, 80 000 tr/min et 8 à 10 minutes par restauration
  • Échangeur automatique d’outil pour 10 outils
  • Ordinateur intégré pour un flux de travail indépendant et un contrôle optimal
  • Vaste éventail d’applications : piliers, couronnes, inlays, onlays, facettes et bridges
  • Parcours d’usinage intelligents : optimisés selon les caractéristiques des matériaux
  • Maintenance guidée : du nettoyage quotidien et du renouvellement de l’eau aux notifications de maintenance préventive annuelle
  • Le module de gestion clinique innovant Planmeca Romexis® Clinic Management pour une efficacité optimale : contrôle en temps réel du statut de chaque tâche, statistiques d’usinage, consultation du journal de diagnostic et guides rapides

 

Le scannage se fait à l’aide de la caméra intra-buccale équipée d’un embout stérilisable pour une hygiène sans faille
 

L’embout autoclavable est équipé d’un système antibuée qui rend son utilisation en bouche possible

Le temps de prise d’une empreinte d’arcade est d’environ 2-3 minutes

 

 

 

EN COURS DE REALISATION

Vous pourriez aussi être intéressé par