Dévitalisation, pivot et couronne sur une dent

Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d’une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d’une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.

Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu’elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

Raisons pour lesquelles une couronne est nécessaire

Une dent détériorée, et qui nécessite une couronne dentaire, peut être vivante ou dévitalisée par un traitement de canal. Si la dent est vivante, elle nécessiterait une couronne si elle a préalablement eu une grosse carie ou une fracture qui s’est produite suffisamment loin de la chambre pulpaire (nerf). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une dent a besoin d’une couronne :

  • pour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture,
  • pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée,
  • pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire,
  • pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine,
  • pour recouvrir une dent mal formée,
  • pour recouvrir un implant dentaire.