Docteur, j’ai mal à une dent

J’ai des douleurs dentaires. Quelles sont les causes probables, et que peut-on faire ? D’une manière générale, la douleur est une réponse protectrice qui va d’une sensibilité mineure à une douleur intense et informe le corps que quelque chose ne va pas. Quant à la douleur dentaire, elle est causée par une réaction des nerfs à l’intérieur de la chambre pulpaire d’une dent, la gravité étant fonction du type et du degré du stimulus. Voici quelques exemples de symptômes que vous pouvez ressentir et de leurs causes possibles.

Les causes des douleurs dentaires

Sensibilité aux aliments et liquides chauds ou froids

Problème possible : si la douleur ne dure que quelques instants, la sensibilité ne signale généralement pas un problème grave.

Il peut être causé par une petite zone de carie, la perte d’une obturation, une surface de racine exposée résultant de la récession de gencive et éventuellement abrasion liée à à la brosse à dents.

Que faire en cas de sensibilité au chaud ou froid ?

Dans les deux premiers cas, consulter votre chirurgien-dentiste.

Si la surface des racines est sensible, laissez-la propre et exempte de plaque dentaire bactérienne.

  • utilisez une brosse à dents souple et nettoyer très doucement à la limite de la gencive et de la dent et ne brossez pas plus de deux fois par jour,
  • essayez d’utiliser des dentifrices fluorés pour les dents sensibles. Vous pouvez même essayer d’utiliser du dentifrice comme une pommade en frottant la surface de la racine pendant 10 minutes,
  • si la sensibilité persiste, consultez votre chirurgien-dentiste.

Sensibilité aux aliments chauds ou froids après traitement dentaire

Traitement de la douleur dentaire

Problème possible : le traitement dentaire peut entraîner une sensibilité dentaire due à l’inflammation des tissus de la pulpe à l’intérieur d’une dent.

Que faire en cas de sensibilité au chaud ou froid après un traitement dentaire

Cette sensibilité ne devrait durer que quelques jours. Cependant, si la carie a récemment été nettoyée ou soignée ou une couronne a récemment été posée, une dent peut nécessiter quelques jours pour régler cette sensibilité. Les analgésiques doux comme le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène devraient aider. Si la douleur persiste ou s’aggrave, consultez votre dentiste.

Douleur aiguë quand vous mordez dans un aliment

Problème possible : une carie, une perte d’obturation et / ou une dent fendue, une surcharge occlusale sont des causes possibles.

Que faire en cas de douleur aiguë quand vous croquez un aliment ?

Consultez un dentiste pour diagnostiquer le problème avant que la douleur ne s’aggrave. La carie devra être nettoyée, et la dent obturée.

Si la douleur est causée par des dommages aux tissus de la pulpe (communément appelé nerf), votre dentiste effectuera un traitement de canal radiculaire pour nettoyer la pulpe endommagée, désinfecter le canal de racine et remplir et sceller l’espace restant pour sauver la dent. Une dent fissurée peut être difficile à traiter non seulement si elle implique la pulpe, mais aussi selon l’emplacement et la profondeur de la fissure.

Pour tous les traumatismes occlusaux, une étude minutieuse sera réalisée par votre chirurgien-dentiste.

Douleur persistante après avoir mangé des aliments ou des liquides chauds

Attaque de l’émail

Problème possible : cela signifie probablement que la pulpe est en voie de nécrose (mourante et se trouve irréversiblement endommagée, habituellement à la suite d’une carie profonde ou d’un traumatisme physique.

Que faire en cas de douleur persistante après avoir mangé du chaud ?

Consultez votre dentiste pour diagnostiquer le problème avant que la douleur devienne sévère en raison du développement d’un abcès. La dent aura probablement besoin de traitement des canaux radiculaires pour enlever le tissu mortifié et pouvoir sauver la dent.

Douleur sourde au niveau des dents supérieures et de la région sinusienne

Problème possible : la douleur ressentie dans la région sinusienne est souvent associée aux dents supérieures parce qu’elles partagent les mêmes afférences nerveuses. Par conséquent, la douleur des sinus peut ressembler à la douleur dentaire et vice versa. C’est pourquoi la congestion des sinus due à un rhume ou à la grippe peut causer des douleurs des dents supérieures.

En outre, il est également important de déterminer si la mastication ou un grincement de dents (bruxisme) est un facteur déclenchant.

Que faire en cas de douleur sourde au niveau des dents supérieures ?

Consultez votre dentiste pour savoir si les symptômes sont d’origine dentaire. Sinon, vous devrez peut-être consulter votre médecin de famille. Cependant, n’attendez pas que la douleur s’aggrave.

Douleur aiguë et constante d’une région, mais dont la localisation est difficile

Problème possible : le tissu pulpaire est infecté et enflammé. Ceci est généralement en réponse une infection pulpaire qui s’est propagée au périapex (zone entourant le bout de la dent).

Que faire en cas de douleur aiguë et constante d’une région difficile à localiser ?

Consultez immédiatement votre dentiste  pour un examen approfondi. Une fois que la dent problématique est isolée, un traitement de canal de racine pour enlever le tissu de pulpe infecté apportera le soulagement tout en sauvant la dent. Non traitée, la douleur pourrait s’aggraver.

Douleur et pression intenses constantes, gonflement de la gencive et sensibilité au toucher

Problème possible : une dent peut avoir une infection / abcès qui s’est propagé de la pulpe dans les tissus parodontaux environnants (« peri » – autour de « odont » – dent) et os.

Que faire en cas de douleur constante, gonflement de la gencive et sensibilité au toucher ?

Consultez immédiatement votre dentiste. Un traitement des canaux radiculaires sera probablement nécessaire. N’attendez pas que la douleur s’aggrave.