Eruption des dents chez les enfants

Les dents de lait de votre enfant lui permettent de mâcher et de parler. Elles maintiennent aussi l’espace dans les mâchoires pour les dents adultes qui pousseront plus tard. Avoir tôt de bonnes habitudes bucco-dentaires aident les enfants à préserver leur patrimoine dentaire toute leur vie.

Les dents de lait font leur éruption quand le bébé a environ 6 mois. A l’âge de 3 ans, la plupart des enfants ont 20 dents de lait (dents temporaires). Votre enfant grandit et les dents de lait tombent à partir de l’âge de 6 ans pour faire de l’espace pour les dents adultes (permanentes). A douze ans, les dernières dents de lait tombent, et c’est vers l’âge de 21 ans, qu’il est habituel d’avoir les dernières dents adultes en bouche.

Tous les enfants n’ont pas leurs dents exactement au même âge. Les dents de votre enfant peuvent faire leur éruption plus tôt ou plus tard que les âges indiqués sur ce schéma.

Quelques conseils au moment de l’éruption

Quand les dents commencent leur éruption, certains bébés peuvent avoir mal aux gencives. Frictionner leurs gencives avec une compresse humide ou votre doigt peut les soulager. Un anneau de dentition froid mais pas glacé peut également les soulager. Surtout ne pas tremper cet anneau dans du sucre, du sirop, du miel ou dans tout autre aliment sucré. Si votre enfant ne montre pas de signe d’amélioration consulter votre pédiatre ou votre chirurgien dentiste.