Générateur ultrasonique : le piézotome

kit_sl1_2
Le piézotome est un générateur ultrasonique qui facilite la chirurgie pré-implantaire, l’extraction de dents de sagesse et les procédures de soulevé de sinus. Au lieu d’utiliser une fraise dentaire sur un instrument rotatif (turbine) qui coupe les tissus, le piézotome permet d’intervenir sur l’os grâce à un insert recouvert de particules de diamant.

Grâce à la modulation des fréquences, il est inactif sur les  tissus mous (sélectivité de coupe) et limite ,de facto, tout risque de lésion. (excellent pour des procédures de soulevé de sinus comparé à un foret).

img_sl_insert2
Nous utilisons ce dispositif médical au cabinet dentaire de Pornic.

Cet outil est extrêmement précis et permet à la main expérimentée d’intervenir sur l’os  avec un excellent contrôle ; l’épaisseur de coupe est moindre , la cicatrisation s’en trouvant simplifiée.

Les travaux de Reside « In Vivo Assessment of Bone Healing followingPiezotome® Ultrasonic Instrumentation » parus dans le Clinical Implant Dentistry and Related Research 13 JUN 2013 DOI: 10.1111/cid.12094 confirment la préservation de l’os contigu à l’ostéotomie réalisée à l’aide du périotome et permet une meilleure cicatrisation.

img_produit_piezo2
La pédale multi fonction permet :

  • de régler l’intensité des ultrasons et donc la puissance de coupe par oscillation vibratoire,
  • d’activer/ désactiver les ultrasons,
  • d’activer/ désactiver les pompes,
  • de choisir sa pièce à main car deux peuvent être connectées simultanément.

img_produit_piezo1
L’asepsie est aussi assurée par une pompe extrêmement silencieuse utilisant une ligne d’irrigation a usage unique connectée à du sérum physiologique stérile

La chirurgie pré-implantaire avec soulevé de sinus (sinus lift) indiqué dans les cas d’augmentation du volume osseux sous sinusien au maxillaire supérieur est facilité par ce dispositif.