Prévention et premiers secours

Les actes pratiqués au cabinet dentaire sont des actes de haute technicité ; le matériel et les substances utilisés ne sont pas anodins. C’est pourquoi nous portons une grande attention à la sécurité de nos patients.

A leur premier rendez vous il est primordial qu’ils remplissent un questionnaire médical détaillé relatant leurs différents traitements, leurs antécédents médicaux et éventuelles allergies; et ce afin que nous ayons tous les éléments pour pouvoir garantir la meilleure prise en charge.

Si jamais un quelconque malaise venait à survenir, qu’il soit à cause du stress ou d’une manifestation d’une maladie de nos patient, nous avons une trousse d’urgence qui nous permet de réagir rapidement et de prodiguer les premiers secours.

Elle est constituée:

Oxy cab
Bouteille d’oxygène et masques

– du matériel d’oxygénothérapie (bouteille d’oxygène, masque à haute concentration et à insufflation, canules de Guedel)

Bilan cab
Matériel de bilan

– du matériel de surveillance médicale (tensiomètre électronique, oxymètre de pouls, fiches bilan)

Trousse urgence cab
Trousse d’urgence

– et d’une pharmacie d’urgence (salbutamol, trinitrine, adrenaline, glucagon, atropine, terbutaline)

logo DAE

Un défibrillateur cardiaque est à moins d’une minute à pied du cabinet dentaire et facilement accessible.

Les incidents sont rares mais non exceptionnels, et c’est pourquoi l’ensemble du personnel du cabinet est formé aux gestes de premiers secours et à jour de leur formation continue.