La pose d’un implant dentaire

La mise en place d’implants dentaires nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. Au sein du cabinet dentaire des Drs BECARELLI et QUINSAT, une salle de chirurgie est dévolue à cet effet.

Le respect des règles d’asepsie (utilisation de champs opératoires et d’instruments stériles) permet de réaliser l’intervention en toute sécurité. C’est un facteur important.

La mise en place d’un implant est un acte simple, rapide, indolore. L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale simple (comme pour traiter une carie). Chez certains patients «stressés ou angoissés» une prémédication sédative est tout à fait possible, voire recommandée.

dental-implants-637x254
Un seul rendez-vous est nécessaire pour poser un ou plusieurs implants. Il faut compter entre 20 à 30 minutes d’intervention pour la pose d’un implant et de 10 à 15 minutes de plus par implant supplémentaire mis dans le même temps opératoire sur le même secteur. Après la pose d’un implant dentaire, les suites opératoires (gêne, hématome, douleur éventuelle) sont minimes.

Ostéogénèse OsseoSpeed

Lors de la mise en place d’un implant dentaire, il est nécessaire de forer l’os de façon à ce que celui ci puisse être inséré. Le forage est effectué « a minima » pour permettre d’avoir une légère friction assurant la stabilité primaire de l’implant. Il persiste toutefois un espace quasi virtuel entre l’implant et l’os qui sera comblé avec du sang et des éléments figurés qui auront la capacité à se transformer de façon à créer un réseau de fibres, de cellules et à recréer de l’os.