Les prothèses dentaires

Les prothèses sont fabriquées par nos prothésistes, ou techniciens de laboratoire à partir des préparations, des mesures, des empreintes et de la prescription des Drs BECARELLI et QUINSAT.

Les prothèses fixes

Les prothèses dentaires fixes sont scellées ou collées de manière définitive sur la dent naturelle, sur un bridge ou reconstituée par un Inlay-Core (pivot) selon leur délabrement. Aussi appelés « faux-moignons », ce sont des reconstitutions corono-radiculaires métalliques coulées utilisées pour reconstituer une dent très délabrée et dévitalisée.

L’inlay-core vient s’ajuster dans la préparation de la dent réalisée par le praticien à cet effet. Il dispose d’une portion radiculaire matérialisée par un tenon, et d’une portion coronaire reconstituant le moignon, support de la future prothèse.

Indications cliniques des inlay-cores

  • dents très délabrées,
  • reconstitution de dent pilier de bridge de longue portée (nécessite un ancrage fort),
  • dents à morphologie coronaire courte (très bonne rétention prothétique métal/métal entre inlay-core et couronne),
  • occlusion défavorable (l’inlay-core ayant une résistance mécanique importante résistera aux forces occlusales importantes),
  • résolution des problèmes de parallélisme.

Rôle des inlay-cores

cr5-inlay-core
Inlay-core (ou pivot)

Les inlay-cores permettent de reconstituer un moignon assurant la rétention de la future prothèse et de garantir l’étanchéité canalaire par le scellement des entrées canalaires. Les prothèses fixes peuvent être constituées de différents matériaux comme la céramique, le métal et l’or.

Les prothèses fixes unitaires

crown-300x200
Couronne dentaire unitaire

Une prothèse fixe unitaire ou couronne remplace une dent.

Les prothèses fixes plurales

dental-bridge
Bridge 3 éléments

Une prothèse fixe plurale ou bridge peut comporter de 3 à beaucoup plus d’éléments. Il est nécessaire d’avoir des dents piliers sur lesquelles s’appuyer afin de combler l’espace de la dent manquante.

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles sont soit collées avec des colles spécifiques, soit fixées à certaines parties de la cavité buccale. Elles se retirent de la bouche au moment du brossage pour un entretien quotidien et peuvent s’enlever la nuit également. Elles sont principalement composées de résine acrylique, avec pour certaines des armatures dites « chassis » métalliques.

Les prothèses amovibles complètes

dr_merat_dentiste_paris
Prothèse complète amovible maxillaire

On dit complet parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.

Les prothèses amovibles partielles

partial_denture1
Prothèse partielle amovible mandibulaire

La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète (dentier), est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique. Le partiel possèdent des crochets afin de le maintenir bien en place grâce aux autres dents dans la bouche du patient.

Les réparations de prothèses dentaires

Si votre prothèse est fracturée ET réparable, les Drs BECARELLI et QUINSAT aidés de leur prothésistes peuvent vous la réparer en un temps très court.